Bilan du webinaire du 17/12/2020 sur l'évolution réglementaire de la gestion des matières fertilisantes et le projet de décret "socle commun"

Grand succès pour ce nouveau webinaire du RISPO, avec près de 300 inscrits !

Voici pour mémoire le programme :

 

10h–10h05 : mot d’accueil

10h05-10h20 : règlementer les résidus organiques, aperçu historique – E ADLER (RISPO)

10h20-10h40 : analyse des contributions sur le projet de « socle commun » - JL MARTEL (RISPO)

10h40-11h00 : analyse des projets sur le tri des déchets ménagers – N FRUTEAU (RISPO)

11h00-11h15 :  le point de vue de Déchets Infos – O GUICHARDAZ

11h15-11h30 :  impacts sur la filière TMB – G RIBOUR (SUEZ) et E STILL (SMTOM Villerupt)

11h30-11h50 :  impacts sur la filière méthanisation – M MELIX (Club Biogaz)

11h50-12h10 : impacts sur la filière de gestion des boues – JP HARRY (SYPREA)

12h10-12h30 : impacts sur la fourniture de matières fertilisantes – L LARGANT (AFAIA)

12h30-12h45 : échanges et conclusions

 

Si la vidéo est accessible à toutes et tous en accès libre sur la chaîne vidéo du RISPO, en exclusivité pour les seuls adhérents du RISPO, vous trouverez en téléchargement tous les supports des présentations.

 

A bientôt et n'oubliez pas votre adhésion 2021, l'avenir du RISPO en dépend !

Bilan des Assemblées Générale Ordinaire et Extraordinaire du RISPO à la Métropole de Lyon le 20 octobre 2020

Avec l'accord de Mme Isabelle PETIOT, récente élue titulaire du poste de VP en charge de la question des déchets à la Métropole de Lyon, et à la participation, en visio et en présentiel de près d'une cinquantaine d'adhérents, les Assemblées générale Ordinaire et extraordinaire du RISPO organisées le 20 octobre 2020 dans la très majestueuse salle du Conseil ont rencontré un grand succès.

 

Cette journée a en particulier permis : (1) de faire évoluer les statuts avec la création d'un conseil d'administration et le renouvelement d'une partie des élus, (2) de faire évoluer les tarifs d'adhésion pour disposer d'une directrice ou d'un directeur en charge du pilotage du RISPO, et bien sûr (3) de présenter les activités, comptes et perspectives de l'association.

 

Et enfin, il ne faut pas oublier le dernier temps de cette rencontre, ouverte aux non adhérents et consacrée à un échange très riche avec Isabelle PETIOT, récente élue titulaire du poste de VP en charge de la question des déchets à la Métropole de Lyon, et 2 interventions, du président Emmanuel ADLER et de Jean-Luc MARTEL, respectivement sur les évolutions du cadre réglementaire applicable aux matières fertilisantes (aspects historiques et enjeux immédiats du "socle commun des matières fertilisantes".

Pétition sur le projet de Décret relatif aux critères de qualité agronomique et d'innocuité selon les conditions d’usage pour les matières fertilisantes et les supports de culture

Avec un délai contraint de 2 semaines de consultation préalable des parties prenantes, le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation a mis en circulation le 12 novembre un projet de décret sur la gestion des matières fertilisantes qui impacte de façon dramatique la filière organique française de l’assainissement, épandage, compostage et méthanisation des boues d’épuration et digestats, déchets végétaux et ménagers, biodéchets. Ce texte dense, complexe et incomplet (on se reporte avec profit à l'exposé de la direction de l'eau du 3 novembre) met en effet en péril la survie d’un secteur porteur, avec (1) un parc de plus de 2 milles sites pour (2) une production de 6 millions de t/an de compost, mais également (3) la valorisation par épandage de plus de 15 millions de m3 de fertilisants produits à partir de digestats et boues résiduaires, et enfin, près de 50 000 emplois dont plus de la moitié dans le monde rural.

Soumis à débat avec la profession en mode d’urgence en période de confinement, ce document sous sa forme actuelle est tout à fait contre-productif et oriente de fait vers l’enfouissement et l’incinération plusieurs millions de tonnes de fertilisants actuellement recyclés.  Pourtant, les politiques publiques, déclinées dans la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) de 2018, prônent à utiliser davantage de fertilisants organiques et à réduire à la source les déchets agricoles. En outre, il est reconnu que le retour au sol des matières fertilisantes conformes à la norme NFU 44051 et des boues et digestats liquides sous procédure de plan d’épandage répond aux besoins de la société.

Dans ces conditions, le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO), association loi de 1901 qui fédère près d’une centaine d’acteurs, s’étonne de l’absence de toute étude d’impact préalable pour apprécier les lourdes conséquences de ce bouleversement du cadre réglementaire existant, pourtant satisfaisant en termes d’innocuité

 

Et pour défendre les intérêts de la filière organique,  vous êtes invité à signer la pétition du RISPO qui sera remise le 26 novembre prochain à M. Julien DENORMANDIE, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, pour demander l'instauration d'un dialogue constructif avec la profession sur le devenir de la filière organique.

Bilan de la visioconférence n°2 sur les impacts de la crise COVID sur la filière organique

Alors que la crise du COVID-19 semble toucher à sa fin, le RISPO, Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques de la filière organique, après une pemière visioconférence le 7 mai 2020, a organisé une seconde manifestation pour s’informer et échanger avec des experts, scientifiques et exploitants.

 

Avec près de 150 professionnels inscrits à cette manifestation exceptionnelle, l’objectif visé est toujours de comprendre les bouleversements à venir et anticiper leurs impacts sur les règles de gestion des résidus organiques fertilisants, compostables et méthanisables (boues d’épuration urbaines et industrielles, déchets végétaux, déchets ménagers et assimilés, biodéchets…).

Vous trouverez en accès libre les présentations faites par les intervenants et ICI, la vidéo intégrale de la visioconférence.

Pour adhérer au RISPO, c'est ICI

Pour rester informé des activités du RISPO, c'est LA

 

9h30–9h35 : introduction et programme, Emmanuel ADLER, RISPO

 

Contributions scientifiques

09h35-09h50  : eaux usées et santé des villes, Sam AZIMI, SIAAP

09h50-10h05 : virus & biotechnologie (2/2), Ariane D'AVEZAC, INRAE

10h05-10h20 : virus, eaux usées et traitements, Christophe GANTZER, CNRS

 

Contributions des Administrations

10h20-10h35 : point de vue de l’ADEME, Isabelle DEPORTES (pdf non communiqué)

10h35-10h50 : avis du Ministère de l’Ecologie, Lucile MARSOLLIER

10h50-11h05 : aides de l’Agence de l’Eau RMC, Isabelle LAURENT

 

Focus international

11h05-11h20 : Davide MAINERO, ACEAPINEROLESE (Piémont, Italie)

 

Propos d’exploitants du RISPO

11h20-11h35 : chaulage de boues liquides, Jean-Luc JOSIAUD, VALTERRA

11h35-11h50 : chaulage de boues pâteuses, Stéphane TRIAIRE, Alliance Envt

11h50-12h05 : déconditionnement des biodéchets, Morgane GORRIA, Paprec

12h05-12h20 : gérer les biodéchets, Anne-Sophie GAUQUELIN, Pays Voironnais

 

Web conférence du RISPO du 7 mai 2020 : Impact de la crise COVID pour la filière organique

Alors que frappe la crise du COVID-19, le RISPORéseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques de la filière organique, a organisé, le 7 mai dernier, une webconference exceptionnelle pour s’informer et échanger avec des experts, scientifiques et exploitants. L’objectif visé est de comprendre les bouleversements à venir et anticiper leurs impacts sur les règles de gestion des résidus organiques fertilisants, compostables et méthanisables (boues d’épuration urbaines et industrielles, déchets végétaux, déchets ménagers et assimilés, biodéchets…).

Vous trouverez en accès libre les supports de présentation utilisés par les intervenants et la vidéo (ICI)

 

-9h30–9h35 : introduction et programme, Emmanuel ADLER, RISPO

 

Propos d’experts scientifiques (10 min exposé + 5 min questions)

-9h35-09h50 : fondamentaux des virus, Marianne DE PAEPE, INRAE

-9h50-10h05 : communautés microbiennes et procédés de biotechnologies, Ariane D'AVEZAC, INRAE 

 

-10h05-10h20 : virus, eaux potables et usées, Laurent MOULIN, Eau de Paris (article du 23/04/2020)

-10h20-10h35 : destruction chimique des virus, Alain CUDREY, LHOIST

-10h35-10h50 : les fiches du GT boues, Jean-Luc MARTEL, ASTEE (et RISPO)

 

-10h50-11h05 : avis de l'Administration, Marc JABOUILLE, DDCSPP Savoie

 

Propos d’exploitants adhérents du RISPO (10 min exposé + 5 min questions)

-11h05-11h20 : Jan-François CHAMOUX, SOTRECO

-11h20-11h35 : Loïs POINT, Compostière de Montremond

-11h35-11h50 : Pierre TOURNIER, Savoie Déchets

-11h50-12h05 : Guillaume RIBOUR, SUEZ AMETYST

-12h05-12h20 : Jean-Pierre HARRY, SYPREA

 

Pour adhérer au RISPO, c'est ICI

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

En raison des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, nous sommes dans l'obligation de suspendre les prochaines journées techniques ainsi que l'Assemblée générale annuelle des adhérents. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise.

BILAN DE LA JOURNEE TECHNIQUE SUR LA MAÎTRISE DES RISQUES SUR SITES DE MÉTHANISATION ET COMPOSTAGE DU 25 FEVRIER 2020

La certification par le RISPO, un gage de qualité pour les sites de compostage industriel

C'est vers la fin des années 1990 que l'Association RISPO a élaboré une Charte pour la Qualité des composts avec la Région AURA et l'ADEME.

Depuis, le référentiel a évolué, et sa dernière version 2018 téléchargeable ci-dessous, s'applique aux composts de toutes origines (déchets verts, boues d'épuration, biodéchets et autres déchets ménagers et assimilés) dans le respect des normes NFU44051 et 44095./44295.

En 2020 près d'une trentaine de sites de compostage sont certifiés par le RISPO, affirmant ainsi leur engagement en faveur d'une démarche d'amélioration continue de la qualité de leurs prestations (voir l'AG de 2019).

 

Ce référentiel est reconnu sur l'ensemble du territoire en France et fait l'objet de nombreuses reconnaissances, par les Pouvoirs Publics (ADEME, Agence de l'Eau, Région AURA) dans plusieurs organes de la presse spécialisé (1) et (2).

 

Pour s'engager dans la certification RISPO, plus d'informations ICI 

Bilan du séminaire du RISPO en Italie

Avec une grosse quarantaine de participants, le séminaire 2019 du RISPO en Italie a rempli le bus et son programme a donné entière satisfaction. 

 

Organisées avec maestria par Jean-Luc MARTEL (BIOTVAL), la visite des 4 unités industrielles et le suivi de collecte des biodéchets, complétés par les exposés de 3 acteurs majeurs de la filière du compostage et de la méthanisation en Italie ont permis de donner une image claire de la gestion de l'UMIDO (ou biodéchets). Un compte-rendu, rédigé par Jean-Luc MARTEL, est disponible en téléchargement en bas de page, avec les supports de présentation de nos collègues Italiens qui nous ont montré une organisation très efficace de la filière organique :

 

- Ing. Davide Mainero, Responsable Ingénierie et recherche et développement à ACEA Pinerolese Industriale S.p.A. (Description de l'usine de méthanisation compostage)

 

- Ing. Andrea Chiabrando, directeur du CMA, Consorzio Monviso Agroenergia (état des lieux de la méthanisation en Italie en 2019)

 

- Alberto Confalonieri, Coordonnateur du Comité Technique du CIC, Italian Composting Association,  (état des lieux du compostage en Italie en 2019)

 

 

Enfin, la surprise lors du diner de Gala, avec la présence de deux cantatrices d'opéra a donné à cette manifestation une dimension culturelle et conviviale rarement présente.

 

Par ailleurs, présent lors du séminaire, une interview de François Chemin, membre du RISPO, Vice-président de la CC Haute Maurienne Vanoise et Conseiller régional,  sur les impacts sur la filière compostage de la Loi Economie circulaire est à visionner ICI

Mélanges des résidus organiques, le Ministre de l'agriculture répond à une adhérente du RISPO

En exclusivité sur le site du RISPO et sans commentaire sinon l'expression d'une immense déception devant de tels arguments, vous pourrez lire la lettre du Ministère de l'agriculture interrogé sur le compostage de boues avec des déchets végétaux...

Concours étudiant pour gagner une invitation au séminaire en Italie les 19 et 20 novembre 2019

L’Association RISPO lance en effet la première édition de son concours à des étudiants scientifiques (BAC+4 et au-delà inscrits dans une école d’ingé ou en M2) pour participer à son séminaire professionnel annuel de 2 j en Italie, et découvrir une sélection de 5 installations modèles de compostage et méthanisation, dans une ambiance conviviale au sein d’un groupe d’experts.

 

Sur la base d’un dossier à adresser par courriel au plus tard le 13 septembre 2019, la personne sélectionnée aura tout particulièrement retenu l’attention d’un jury de professionnels de la valorisation organique et sera alors invitée à ce séminaire tous frais payés (voyage et hébergement, pour une valeur de 500€). En téléchargement ci-dessous le programme du concours et le dossier de presse de ce voyage technique.

 

Pour tout renseignement : Emmanuel Adler, président

courriel : contact@rispo.org 

Bilan de la journée du 18/6/2019 à Paris sur le thème compostage, méthanisation et transition écologique : intérêt des mélanges

Compostage, méthanisation et transition écologique : l’intérêt des mélanges pour optimiser la valorisation énergétique et agronomique : tel était le thème de cette journée organisée avec la FNCCR dans ses locaux parisiens et qui a accueilli une centaine de participants venus des 4 coins de l'Hexagone. En effet, la question du devenir des boues d'épuration, objet de ce premier colloque FNCCR-RISPO, mobilise les professionnels du recyclage de résidus organiques qui redoutent des dispositions réglementaires de nature à mettre bien à mal une filière, avec des contraintes techniques hors de prix pour une activité de longue date fragile.

Au regard de l’actualité et des inquiétudes actuelles sur le devenir de la filière boues, cette journée était pertinente puisqu'elle a rassemblé plus d'une centaine de professionnels, publics comme privés venus des 4 coins de l'Hexagone; pour étendre exposé un état des lieux et des connaissances techniques sur la valorisation organique, principalement en agriculture. 

 

Ouverture de la journée :  

  • Pascal HERVE, Vice-Président à l’eau et à l’assainissement de Rennes Métropole
  • Emmanuel ADLER, Président du RISPO

 

Panorama des solutions de valorisation biologique des sous-produits organiques

  • Nicolas FRUTEAU, Naldeo, état des lieux et intérêt des mélanges
  • Jean-Yves GARDONI Gatinais Biogaz (45), compostage et méthanisation en mélange

 

Cadre réglementaire & état des lieux communautaire

  • Hubert BRUNET, SYPREA – EFAR, Comment est gérée la question des mélanges de déchets organiques dans d’autres pays européens ?
  • Maître Emma BABIN, Cabinet Gossement, Que prévoit la directive cadre déchet révisée en termes de mélanges de déchets organiques ?

 

Table Ronde – retour au sol & économie circulaire, animée par Georges MATTERA

  • Benoît AUGIN, Directeur Technique Eau Assainissement du Syndicat d’Equipement des Communes des Landes (SYDECAnne Florie CORON, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Direction Générale de l’Energie et du Climat, développement de la méthanisation, objectifs du MTES
  • Olivier DAUGER, élu de l’APCA, Chambre d’Agriculture de l’Aisne, craintes et attentes des agriculteurs
  • Thierry COUE, président de la Commission Environnement de la FNSEA, président de la FRSEA Bretagne - vidéo
  • Stanislas POURADIER-DUTEIL, FP2E
  • Aurélia MICHAUD, INRA, observatoire SOERE PRO, état des connaissances des transferts de polluants résultant de l’épandage de boues, sur les sols, les plantes, résultats des plateformes de l’observatoire 
  • Stéphane QUEFFELEC, Cellule de veille sanitaire vétérinaire de Lyon, état de la veille instaurée de 2014 à 2017

 

Retours d’expériences d’installations réalisant des mélanges

  • Edouard LELEDY, Leledy Compost, enjeux agronomiques de la filière compostage - vidéo
  • Jean-Pierre HARRY, Suez Organique, bilan du compostage des boues
  • Morgane GORRIA, CAPIK – PAPREC, l’intérêt combiné de la codigestion avec compostage de boues en partenariat avec une Coopérative agricole
  • Lionel BENARD, SIAAP et Nathalie AMIOT, SYCTOM, projet de co-méthanisation de boues, déchets résiduels, fumier équin sans retour au sol