Avec près de 60 participants, la journée a connu un beau succès et les interventions, de qualité, ont été très appréciées, comme le buffet soigné.
Le mot de bienvenu a été donné par Jean-François Bossuat, chef du BARPI qui a rappelé l'existence, au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire / Direction générale de la prévention des risques, du Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI), organisation chargé de rassembler, d’analyser et de diffuser les informations et le retour d’expérience en matière d’accidents industriels et technologiques.
Par la suite, le thème de la gestion de crise sur un méthaniseur industriel et agricole a été abordé par Marc JABOUILLE, Inspecteur des ICPE à la DDCSPP de la Préfecture du 73.
Puis, Vincent PERCHE et Aurélie BARAER, de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes/BARPI, ont exposé l'accidentologie sur sites de compostage et méthanisation.
Enfin acteur de terrain, le retour d’expérience d’un exploitant de plateforme de compostage a été illustré par Fabienne HERARD, gérante de la Compostière de l’Aube et RISPO
L'après-midi a permis de faire la visite de la station d’épuration de St Fons exploitée par la SAUR pour la Métropole de Lyon.